La race en détail
L'Akita Inu a bien sûr un standard (cf. lien en bas de page) mais c'est avant tout un chien exceptionnel, inscrit au LOF ou non. Nous avons donc préféré vous donner notre propre description de l'Akita, basée sur notre vie avec eux.
Ce qui frappe avant tout quelqu’un qui rencontre pour la première fois un Akita, c’est son physique, sa morphologie…
L’Akita Inu, est un chien de grande taille qui ressemble aux chiens nordiques mais avec une stature plus carrée et une certaine noblesse en plus.
Ils ont une hauteur moyenne au garrot de 67 cm pour les mâles et de 61 cm pour les femelles, pour un poids moyen de 35 à 40 kg pour les mâles et de 25 à 30 kg pour les femelles.
Trois couleur de robes peuvent être rencontrées : Roux, bringé ou blanc qui se décomposent en de multiples variantes tels que le bringé bleu, le bringé roux, le tigré bringé, le roux charbonné (poils noirs sur le dos)…
Toutes ces couleurs de robes doivent cependant porter l’Urajiro caractéristique des Akita, c’est à dire des poils blancs sur le museau, le cou, le poitrail, et la queue. Seul les Akitas blancs échappe à cette règle.
En ce qui concerne la longueur des poils, ils sont courts avec un abondant sous poil. On trouve également des Akita Inu poils longs, comme Taya, mais qui ne seront pas confirmables car d’après le standart, le poils long est un défaut. Ca n’empêche pas les Akita poils long d’être de superbes chiens et de VRAI akita.
A noter que l’Akita Inu ne doit pas être confondu avec son cousin l’Akita américain (ou Grand chien japonais) qui a un aspect plus molossoïde avec un poids qui atteint facilement les 60 kg et une robe qui peut être marron, tachetée…
Sur le plan du caractère, l'Akita Inu est un vrai samouraï, il impose par sa simple présence le respect et l'admiration.
Chien de grande taille il est pourtant moins encombrant que certains chiens plus petits mais souvent plus agités.
En effet, son origine asiatique en fait un chien très zen. Il aime se prélasser au soleil ou dans la maison pendant des heures. Il est calme, peu aboyeur et absolument pas destructeur, et ce, dès son plus jeune âge.
Proche de son maître, il est prêt à tout pour lui, à condition que celui ci sache se faire respecter et se comporte en vrai « chef de meute ».
Très bon gardien, il n'aboie que pour avertir d'un danger mais toujours sans aucune agressivité.
Certains les disent distants avec les étrangers, nous ne pouvons le confirmer car nos chiens les accueillent avec joie (à partir du moment où nous sommes avec eux).
Avec les enfants, ils sont très protecteurs et joueurs.
L'obéissance n'est pas leur fort, notamment le rappel lorsqu'ils chassent (ce qu'ils adorent) et leur caractère dominant avec les autres chiens peut être contraignant.
Il n'en reste pas moins que c'est un vrai plaisir d'avoir un chien qui, moyennant une éducation ferme dès son plus jeune âge, est propre à 2 mois, peut rester seul quelques heures sans dévaster la maison, qui de plus, a un certain charisme et que l'on peut emmener partout sans aucun problème.
L'Akita est pour nous le chien idéal. C’est un vrai nounours lorsqu’il est chiot et un chien exceptionnel adulte !
A retenir :
Ses qualités
- affectueux et très complice avec son maître et sa famille
- doux, joueur et protecteur avec les enfants
- calme, très zen
- intelligent et réfléchit
- indépendant (ne colle pas tout le temps à son maître)
- respectueux de son lieu de vie
- adapté à la vie en appartement
- peu aboyeur
- facile d’entretien (un brossage occasionnel et en période de mue suffit)
- robuste et résistant
- propre rapidement
Défauts :
- parfois têtu
- dominant avec ses congénères de même sexe
Pour plus de renseignements sur l'histoire et le standard de la race : https://cfcn.free.fr/Asiatiques/Akita/index.htm