des Seigneurs d'Orient

des Seigneurs d'Orient Chow Chow

Chow Chow

Histoire

Le chow-chow, d'origine mongole, fut introduit en Angleterre par des navires marchands britanniques en même temps que des marchandises exotiques.



Les origines du chow-chow sont attribuées à la Chine où il était utilisé en tant que chien de garde et aussi pour la chasse. Arrivée en Angleterre au début du xixe siècle, la race ne devient connue qu'à partir des années 1920 et notamment lors de l'exposition canine de Crufts en 1925.



En France, les premières traces de la présence du chow-chow datent du xixe siècle. Toutefois, ce chien resta relativement rare jusque dans les années 1920 où le Chow-Chow Club de France fut créé, sous l'impulsion de Renée Maréchal. À la suite de cela, le chow-chow est devenu très populaire dans le Tout-Paris, puis il s'est démocratisé pendant la guerre. Le Chow-Chow Club de France a été dissous en 1952 et remplacé par le Chow-Chow Club Français, qui, encore aujourd'hui, est le club officiel de la race.

Standard

Standard

Le chow-chow est une race compacte au rein court, d’aspect léonin et bien charpenté. Le chow-chow n'a pas d'angulation arrière ce qui lui donne une démarche « guindée ». La taille est comprise entre 48 et 56 cm pour le mâle et 46 à 51 cm pour la femelle. La poitrine est large et profonde. La queue très fournie est portée retombante sur le dos1.



La tête du chow-chow est large et son crâne plat rappelle celui d'un ours. Le museau est court comme chez le Shar Pei. La truffe est noire, mais pour les sujets clairs, une truffe de couleur plus claire est admise. Les yeux sont petits, en amande et sombres. Les oreilles triangulaires, dont le bout est arrondi, sont tournées vers l'avant et légèrement convergentes. La langue, le palais, les gencives et les lèvres doivent impérativement être bleus ou violacés, ce qui est typique de la race (des gencives roses sont admises chez le crème)1.



Le poil est long, épais, abondant avec un sous-poil laineux. La variété à poils courts est peu connue du grand public. Chez le poil long, un ample collier de fourrure confère au chow-chow une allure léonine.



Les couleurs admises sont le noir, le rouge, le bleu, le fauve, le crème et le blanc, toujours de teinte unie.

Caractère

Caractère

Le chow-chow est très expansif envers ceux qu'il aime, mais il peut paraître indifférent la plupart du temps. Il fatigue relativement vite lors de jeux ou d'effort.



Comme beaucoup de chiens asiatiques, il est un bon gardien, aboie peu et toujours à bon escient ; il est naturellement calme mais avec du caractère.

Il convient donc de l'éduquer intelligemment, avec douceur mais fermeté, dès son plus jeune âge.



Le chow-chow est un chien de compagnie qui convient bien aux personnes tranquilles. Il peut très bien vivre en appartement s'il exerce une activité physique quotidienne.